objectifs

Nous sommes une association regroupant des installateur·rices d'œuvres d'art. Nous avons crée une structure pour défendre les droits professionnels de nos métiers. Il nous apparaît important de nous rassembler sous un statut juridique qui nous permette de nous adresser à nos employeurs, nos collègues.
Nous avons entamé une réflexion autour de nos manières de travailler. La dégradation et, souvent, la limite de la légalité de nos conditions de travail nous poussent à ouvrir un débat. Le constat que nous faisons est le suivant: même si des formations commencent à voir le jour, nos métiers ne sont reconnus par aucun organisme public. De fait: il n'existe pas de convention collective dédiée aux métiers de l'exposition, aucune grille salariale et la multiplicité des statuts d'embauche rend très confus les droits et les devoirs de chacun·e.

Nos professions évoluent et mutent. Elles ont besoin d'être encadrées tant pour ses travailleur·euses que pour les institutions culturelles qui les embauchent. Une réflexion sociale, juridique et économique doit être menée.

Nous avons entamé une réflexion autour de nos conditions de travail, des objectifs se sont dégagés de ces discussions.

- entamer les démarches pour faire reconnaître nos métiers
- obtenir un statut adapté à nos métiers
- mener des actions pour alerter sur notre situation
- réfléchir aux différents moyens pour inciter les sociétés et institutions à nous salarier
- Rédiger une convention collective adaptée

- Faire de ce blog un outil qui permettrait de relayer annonces de formations et d'emplois et d'apporter un soutien juridique aux travailleurs.

Pour ce faire, nous avons conçu un questionnaire remplissable en ligne qui vise à dresser un état des lieux du domaine professionnel auquel nous appartenons.